OSCO


SAISON 2023 - 2024

Les répétitions reprennent le mardi 5 septembre après la coupure estivale. Les répétitions ont lieu tous les mardis de 20h30 à 22h30 au Grand Amphithéâtre Henri Cartan du campus d'Orsay (Bat.427 - voir ci-contre pour l'accès). Les musiciens souhaitant faire partie de l'orchestre doivent se présenter aux répétitions les mardis à 20h15 pour un bref entretien avec le chef d'orchestre avant de s'asseoir au pupitre (sous réserve de place vacante pour les vents). Ils pourront, en fonction de leur niveau technique, soit participer au programme en cours de répétition, soit, sinon, au suivant. Les cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasses) et un basson sont particulièrement bienvenus. 

affichePremier programme : Symphonie n°2 et Danse hongroise n°5 de Brahms, Rondo et Le silence de la forêt pour violoncelle et orchestre de Dvorák. 

La Danse hongroise n°5, la plus connue des 21 pièces publiées sous ce nom, a été composée par Brahms en 1866 après une tournée en Allemagne avec Ede Reményi, un ami violoniste, et orchestrée dix ans plus tard par un autre de ses amis, le compositeur et chef d'orchestre Albert Parlow.
Brahms composa sa deuxième symphonie, joyeuse et presque pastorale, pendant l'été 1877 lors d'un séjour en Autriche et elle est reconnue comme une de ses plus belles œuvres.

En 1892, avant de s'embarquer pour le Nouveau Monde, Dvorák partit en tournée en Bohême et en Moravie, accompagné du violoniste Ferdinand Lachner et du violoncelliste Hanuš Wihan qui était un de ses amis. Pour mettre en valeur sa virtuosité, il composa pour lui un "Rondo" brillant et arrangea pour violoncelle et piano une de ses composition intitulée "le silence". Ces deux œuvres furent orchestrées par Dvorák lui-même et publiées en 1894.

Concerts :

 

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Deuxième programme : Un Américain à Paris et Summertime de Gershwin, la Jazz suite de Alexandre Tsfasman pour piano et orchestre, soliste Loann Fourmental, et d'autres pièces pour orchestre.

 Un Américain à Paris a été composé par Gershwin lors de son deuxième voyage à Paris où il rencontra Milhaud et Poulenc. La première new-yorkaise eut lieu le 13 décembre 1928 au Carnegie Hall, dans un programme qui comportait également la symphonie de César Frank.  Cette « cohabitation » suscita des critiques auxquelles Gershwin répondit « Ce n'est pas une symphonie de Beethoven, vous savez... C'est une pièce humoristique, rien de solennel. Ce n’est pas destiné à faire pleurer. Si elle plaît au public de la symphonie comme une pièce légère et joyeuse, une série d'impressions musicalement exprimées, elle atteint son objectif. »

Alexandre Tsfasman, quelques fois appelé "le Gershwin ukrainien" a surtout composé et dirigé de la musique pour le grand orchestre de jazz qu'il a créé en 1927, le premier en URSS. Mais cette suite de quatre mouvements composée en 1945 est plutôt de la musique légère destinée à mettre en valeur les qualités pianistiques du compositeur, que l'on retrouvera bien sûr dans le jeu de Loann Fourmental.

Ce concert présentera en complément d'autres pièces inattendues pour surprendre les auditeurs ...

Concerts : 

 

afficheTroisième programme : Ouverture de Rienzi de Wagner et la Messa di Gloria de Puccini, avec deux solistes et les chœurs Darius Milhaud, du Campus de Paris-Saclay et de Gonesse et Fosses.

Concerts : 

  • Samedi 8 juin à 20h30 au grand amphi d'Orsay, solistes Christophe Crapez, ténor et Renaud Delaigue, basse
  • Dimanche 9 juin à 15h30 en l'église N.D. du Travail à Paris 14e
  • Samedi 22 juin à 20h30 au gymnase de Fosses (95)
  • Samedi 29 juin à 21h au château de Dampierre (78) 

 

Comment organiser un concert

Si vous souhaitez organiser un concert : La loi Aillagon du 1er août 2003 permet aux entreprises de déduire de leur impôt sur les sociétés 60 % des sommes versées aux associations au titre du mécenat. Ainsi, si votre entreprise verse à l'orchestre une subvention de 3000 € pour organiser un concert à l'intention de ses clients ou de son personnel, ce concert ne lui coûte que 1200 €. 
L'orchestre étudie toute proposition compatible avec les programmes décrits ci-dessus. Prendre contact avec le Directeur musical Martin Barral pour connaître les possibilités et conditions financières.

Il est rappelé à ce propos que la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine précise dans son article 32, deuxième alinéa, que : "La représentation en public d'une œuvre de l'esprit effectuée par un artiste amateur ou par un groupement d'artistes amateurs et organisée dans un cadre non lucratif, y compris dans le cadre de festivals de pratique en amateur, ne relève pas des articles L. 7121-3 et L. 7121-4 du code du travail. Par dérogation à l'article L. 8221-4 du même code, la représentation en public d'une œuvre de l'esprit par un artiste amateur ou par un groupement d'artistes amateurs relève d'un cadre non lucratif, y compris lorsque sa réalisation a lieu avec recours à la publicité et à l'utilisation de matériel professionnel. Le cadre non lucratif défini au deuxième alinéa du présent article n'interdit pas la mise en place d'une billetterie payante. La recette attribuée à l'artiste amateur ou au groupement d'artistes amateurs sert à financer leurs activités, y compris de nature caritative, et, le cas échéant, les frais engagés pour les représentations concernées."